Prix Vision du Futur

Avant de partir en vacances, il faut tout de même que je vous parle d’une surprise qui a illuminé un mois de Juin par ailleurs fort pluvieux.

Car j’ai eu la surprise de voir ma participation au concours Vision du Futur distinguée par un 3ème prix, derrière Bruno Pochesci et Éric Morlevat! De très jeunes talents ont aussi été remarqués lors de la remise de prix vous pourrez découvrir leurs noms ici :

Palmarès du concours Vision du Futur

En ce qui me concerne, c’était ma première participation à ce concours qui récompense chaque année des auteurs de nouvelles, amateurs confirmés ou non :).  Ça a été un moment vraiment  fort en émotions, et l’occasion de revoir ou rencontrer des personnes très sympas, des passionnés dont le cœur bat au rythme des 3F des littératures de l’imaginaire.

Pour la petite histoire : cette nouvelle, je l’avais commencée pour répondre à un appel à textes sur le thème des robots et Asimov, mais de fil en aiguille, l’histoire s’est développée, et je me suis rendu compte que je partais sur le thème de la singularité technologique.

Si vous ne connaissez pas trop ce sujet, je vous conseille la lecture (en anglais, malheureusement) de ce petit livre très bien fait (que je n’ai pas lu encore en entier, je précise, mais qui fourmille d’idées très inspirantes!) : The Technological Singularity. (Murray Shanahan, MIT Press).

The technological singularity_MIT Press

 

 

 

 

 

 

 

 

Bref, je me suis alors rappelé qu’il y avait un concours dont l’un des thèmes était, justement, « La singularité ». Ça tombait bien!

Vous pourrez la découvrir cet automne, dans le numéro de AOC.

Sur ce, je vous souhaite un bel été, avec bien sûr, de beaux moments de lecture!